Journal

  1. Sorte de haïku français

    Date 26 Dec 2015
    “ Mieux vaut convoiter nos petites découvertes,Que côtoyer nos grands naufrages,Si l’on ne tire sur eux d’autres traits,Que ceux de nos apprentissages. ”

  2. L’arbre et le pas

    Date 06 Nov 2015
    La flèche et le temps percent les bois,Le pas, timide, attend son heure ;Trépignant d’existence, ignorant les lois,D’amour éprit il rêve d’écorce et de fleurs. De vertige est maculé son premier,De bonheur et de crises son chemin est damé.Si d’aventure l’inconfort rend la lisière lointaine,La robe de la forêt lui…

  3. Nox

    Date 02 Nov 2015
    Il me semble que la première fois où j’ai réellement « vu » la nuit, je devais avoir 7 ans. Mon père m’emmenait au vidéo club non loin de la maison où je louais souvent les mêmes films ce qui était le cas avec L’histoire sans fin. Sorti en…

  4. Au prétexte des jours changeants

    Date 05 Mar 2015
    J’aimerais - et je vais prendre un ton des plus solennel - parler de la tromperie enfantée par l’image ; du moins de son pouvoir certain Il est important que je vous raconte comment je suis arrivé en possession de cette image. Regardez cette photographie. Elle m’a été donné par…

  5. L’ile que nous sommes

    Date 05 Mar 2015
    Posez vous la question suivante : si vous deviez emmener un livre et un album de musique avec vous sur une ile déserte - à supposer que vous aurez de quoi en profiter sur place -, lesquels prendriez-vous Ne répondez pas tout de suite et laissez moi d’abord vous raconter…

  6. Imaginaire et photographie

    Date 05 Mar 2015
    Reconnaissons le : l’imaginaire nous appartient mais ne se photographie pas. Jamais. Pour autant, la photographie n’étant pas la réalité - une photo, fruit d’un cadrage pensé, ou non, n’est qu’une portion de la réalité interprétée, ou non, par son “créateur” - ne peut prétendre à livrer une version brute…

  7. Le cri des berges

    Date 05 Mar 2015
    Je parle souvent de chemin personnel, d’avancement, De questions sans réponses, de réponses sans fondements. Qui mieux que vous, pouvez trouver la rédemption dans la réussite, Qui mieux que les autres peuvent alors se targuer d’en vanter les mérites? A Dieu va, la réponse est sincèrement la voie. Le point…

  8. Les fleurs du choix

    Date 05 Mar 2015
    ” Être solitaire est un choix, la solitude ne l’est pas. ” Je ne sais pas qui a écrit cette phrase, je ne sais pas non plus si cette personne en mesurait sa véracité et sa valeur. Nous pourrions facilement nous perdre dans les méandres des directions à prendre dans…

  9. Regarde vers le haut, tu pourrais bien t’y voir

    Date 05 Mar 2015
    A quelques heures du départ, j’ai naturellement en tête ce moment là. C’était en 2011 et nous sortions d’une mâtinée à l’affût au chevreuil. Non pas que je sois un photographe animalier ou encore même naturaliste, mais ces séances matinales étaient toujours un prétexte pour passer de bons moments entre…

  10. Une petite robe d'espérance

    Date 05 Mar 2015
    Paisible attente qu’est celle de la robe noire. Jamais je n’avais vécu et ne vivrai meilleure attente que celle des étoiles que l’on souhaite humblement interpréter en images. Jamais je ne vivrai meilleure illustration du vieil adage nous martelant à raison que si le but n’a qu’une relative importance, son…

  11. La dernière lueur de la Terre

    Date 05 Mar 2015
    Toutes les lumières différentes d’une journée n’auront jamais la variété des tons de voix de toutes les conversations que nous pouvons avoir dans un même laps de temps. Toutes ces cartes postales dont nous lisons les mots en décrivant les images, graves, hautes, dures, libres, laides, magnifiques ou indescriptibles. Sylvain…

  12. Vagues notions de compréhension

    Date 05 Mar 2015
    Pas besoin d’aller loin pour comprendre. Toutes ces foutues notions géographiques sont dans l’esprit, le pire ennemi de l’homme. Si ce dernier ne né pas mauvais, du moins j’aime à le croire, son esprit est très libre de toute maitrise. La paix s’y fraie pourtant un chemin bien à elle…

1